Soins Thérapeutiques

LA MÉDECINE TRADITIONNNELLE CHINOISE

Le 09/04/2024

Dans Pratiques

          

LA MÉDECINE TRADITIONNNELLE CHINOISE

 

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une médecine ancestrale qui trouve son éclosion en Chine, il y a plus de 2500 ans. Elle est une science holistique, un système de santé global basé sur une notion de système énergétique, une force vitale : le « Qi » (tchi). Elle considère l’humain comme un tout et consiste à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit dont la santé dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

L’Être humain étant considéré comme un pont, un être à mi chemin entre le monde aérien et le monde terrestre. Nous sommes donc soumis aux diverses influences qui vivent dans ces deux mondes.

Selon la MTC, l’humain est constitué de cinq substances vitales :

  • le Qi, une énergie à l’œuvre dans toute chose et tout être vivant ;
  • l’Esprit qui correspond à nos facultés de création et d’organisation ;
  • les Essences, c’est-à-dire notre patrimoine génétique originel, consolidé ou modifié par nos conditions de vie (alimentation, air, etc.) ;
  • le Sang, le liquide organique nourricier ;
  • les Liquides : les sécrétions nasales, la salive humidifiante, la salive digestive, les larmes, la sueur, etc.

 

À ces substances s’ajoutent des concepts spécifiques : trois foyers, cinq organes (le foie, le cœur, le poumon, la rate et les reins) et les viscères (vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin, estomac, vessie).

4240d0ef2196641cd7e29579159dc770

La MTC, comme toute médecine, écoute les motifs de consultation qui s’interprètent avec d’autres termes :

  • perversités climatiques ;
 
43b9f30a34fc9e96724c69839c7eae95

La MTC procède ensuite à son anamnèse, selon les règles qui régissent la physiologie énergétique humaine.

Il y aura un temps :

La MTC se diversifie par ces différents outils et les appliques comme traitement ou accompagnement thérapeutique pour répondre au motif de consultation :

38592ce5c74e582aab5911960a7b1ce4

La MTC est une médecine dite alternative et intelligente. Elle cherche à traiter le motif de consultation, mais surtout nous avertir de la véritable racine du problème. La véritable MTC est généralement prévoyante, elle a une dynamique différente de la médecine occidentale :

«En Chine, si tu étais malade tu ne payais pas la consultation. Mais seulement parce que régulièrement, pour prendre soin de toi, tu devais aller chez ton médecin en prévention avant de tomber malade. À ce moment là tu payais ta consultation.»

Payer pour prendre soin de Soi, ne pas payer quand nous sommes malades.

En FRANCE, la MTC devrait être complémentaire à la médecine occidentale.

ST.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.