De plus en plus aperçues et utilisées après des activités sportives, les ventouses colorent les réseaux sociaux et les muscles des athlètes. Cependant, les ventouses, dans certaines familles sont bien connues comme un fameux « remède de grands-mères ». Cette solution permettait de libérer les voies respiratoires d’un bon gros rhume installé dans les bronches.
Mais en vérité, l’utilisation des ventouses existe depuis l’Antiquité dans de nombreuses civilisations. L’usage de celles-ci était un geste thérapeutique courant dans les médecines traditionnelles. La médecine chinoise utilise cet outil depuis plus de 2000 ans dans les hôpitaux et les salons de massages.
Certaines techniques visent à libérer la surface de courbatures, de tensions procurant ainsi bien être et relaxation. Il s’agit d’une utilisation superficielle. Mais dans les mains d’un(e) thérapeute, elles visent avant tout à mobiliser le Tchi et le sang. Cela permet de lever les stagnations, les stases, désobstruer les méridiens, de détendre les tissus en profondeurs. Par l’action d’aspiration, les ventouses amènent ce qui se trouve en profondeur vers la surface. C’est pour cela que des ecchymoses en fin de séances attestent du sang qui fait surface.