Comprendre la prévention, c'est commencer par reconnaître la racine de ce mot. "Prévenir" ou "près" de "venir", nous renseigne sur cette idée de s'informer, s'alerter en amont d'une nouvelle information ou d'une circonstance.
L'idée de la prévention en Soins Thérapeutiques est de s'assurer de prendre "soin" avant qu'il y est nécéssité de recevoir de réels soins avec une prise en charge.
Prenons l'exemple de la maladie qui représente une information à votre corps : "mal à dit". Avant que celle-ci ne se déclare, certains signaux peuvent vous alerter : fatigue, climat, saison, terrain physiologique "j'attrape tout ce qui passe", etc. Si vous incarnez "la prévention", vous auriez sans doute échappé à ce virus et cette simple information ne serait pas devenue une circonstance agravante, désagréable rendant votre Être malade.
La prévention peut se travailler sur l'instant T, sur du court terme comme du long terme. Ce sera à vous de décider à quel point vous souhaitez réellement prendre soin de votre Être.